Votre navigateur est trop vieux ! Il se peut que certaines fonctionnalités s'affichent mal ou ne fonctionnent pas. Nous vous invitons à mettre votre navigateur à jour.

Vous êtes ici : Accueil  >>  Précautions
Christelle Deloges - Naturopathe en Essonne (91)

Recherche

 
 

Précautions

  :  A lire attentivement avant de jouer au docteur

Ce n'est pas parce qu'il y a marqué remède, qu'ils viennent de nos grands mères ou bien qu'ils sont bio, qu'ils sont anodins ! Quelques trucs à savoir :

Huiles essentielles : Les huiles essentielles ne s'utilisent pas toutes de la même façon. Certaines peuvent se prendre par voix orale, d'autres en massage local et d'autres uniquement en diffusion. Malgré les efforts que nous apportons lors de la modération, il convient donc de bien vous renseigner avant pour ne pas faire n'importe quoi. Par exemple, certaines huiles sont photosensibilisantes. D'autres peuvent faire plus de mal que de bien, comme la sauge qui est interdite qhez les personnes qui ont un cancer hormono-dépendants (sein, côlon, pancreas, foie ...).

Par voix orale, elles sont généralement à prendre dans une grande cuillère de miel ou sur un sucre de canne. Par voix local, le massage s'applique dans une base huileuse (colza, noisette ou amande douce, car certaines sont dermocaustiques si elles ne sont pas diluées). Enfin, en diffusion, un diffuseur adapté est nécessaire.

De plus, certaines huiles sont relativement allergisantes. Lors d'une première application, il est conseillé de tester sur une petite partie du corps, en petite quantité.

Plantes : De la même façon que les huiles essentielles (qui sont extrait des plantes...) il est nécessaire de bien se renseigner sur d'éventuelles contre-indications et de la façon de les prendre.

Homéopathie : Contrairement aux huiles essentielles qui se trouvent un peu partout, l'homéopathie s'achète normalement directement en pharmacie. Il convient donc de demander l'avis directement à votre pharmacien afin de valider qu'il n'y a pas de contre-indications.

Autres : Ce n'est ni une huile, ni une plante, ni de l'homépathie ? Cela ne veut pas dire que c'est sans risque ! Renseignez-vous avant.

Rappel : Nous vous invitons également à cliquer ici